Un futur étudiant d'audioprothésiste ?

13-02-2006 à 15:47:23
Salut,

Je m'appelle Alexandre et en fait je suis pas vraiment un étudiant en audioprothésiste a Paris mais je compte bien le devenir !! *air solenel*Voila j'aimerai qu'un étudiant prenne mon adresse msn histoire de discuter des études sachant que j'hésite encore avec medecine ...

Alors voila je vous laisse mon adresse en esperant revoir un étudiant qui puisse m'aider.
Merci beaucoup.

Adresse (msn et normale) : Alex88laroque@wanadoo.fr
13-02-2006 à 15:47:23
Voici des indications pour t'aider dans tes recherches :


En France, seulement 20 % des personnes malentendantes ont recours à un audioprothésiste, contre 60% en Grande-Bretagne et 80% au Danemark.

Avec 1300 diplômés exerçant en France et seulement 90 nouveaux promus chaque année, les besoins de la profession ne sont pas couverts donc beaucoup de demandes (0 % de chomage).

Compétences et sens du contact :

Le métier d'audioprothésiste nécessite de solides connaissances en physiologie et pathologie de l'audition, mais également en informatique, en acoustique et en électronique.

C'est un domaine professionnel qui évolue en fonction des progrès des sciences et techniques.
L'audioprothésiste doit également faire preuve de psychologie dans l'exercice de sa profession ; il accompagne ses patients tout au long de la vie de l'appareillage et doit faire preuve des qualités « d'écoute et de patience » pour les rassurer, les guider dans la rééducation de leur audition.


Cinq écoles, en France (voir liste ci-dessous), délivrent le diplôme d'Etat d'audioprothésiste au terme d'un cycle de trois années d'études.

Le spécialiste de la prothèse auditive :

L'audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive et assure l'éducation prothétique du déficient auditif appareillé.

Technicien de santé, l'audioprothésiste travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les éducateurs, les parents, l'adulte ou l'enfant déficient auditif.

Il lutte également contre les nuisances d'origine acoustique, en effectue les mesures et choisit les moyens de protections collectives et individuelles.

Une ambition aux dimensions de l'Europe :

Étalé sur trois années, ce cycle d'études s'inscrit dans la mise en place du système européen d'enseignement supérieur « LMD » (Licence-Master-Doctorat).

La formation donne accès à des spécialités ouvertes aux audioprothésistes, aux orthophonistes et médecins, tel le Master « Audiologie et troubles du langage » prévu pour la rentrée 2005 à Lyon et Montpellier. Équivalent d'un bac + 5, ce master ouvrira la voie au doctorat à la recherche et à l’enseignement universitaire, pour les étudiants qui le souhaitent.

Accès sur concours :

Les études d'audioprothésiste sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat (section scientifique recommandée) ou titre admis en équivalence, ayant satisfait à l'examen d'admission.
Cet examen comporte :
- des épreuves écrites de Mathématiques, Physiques et Sciences de la vie et de la terre, d'après les programmes de terminale scientifique,
- Des épreuves orales et de culture générale, ainsi que des tests psychotechniques.
Le dossier d'inscription est à retirer auprès du secrétariat des écoles, ainsi que le calendrier des épreuves.

Une formation sur trois ans :

D'une durée de trois ans, la formation est dispensée par des universitaires, des audioprothésistes et des professionnels de l'industrie ou relevant d'organismes spécialisés dans l'audiologie.
Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques assortis de stages (*). Des variantes existent d'une école à l'autre.
Chacune des trois années fait l'objet d'un examen terminal, conditionnant le passage en année supérieure.
Le diplôme d'Etat d'audioprothésiste est délivré aux étudiants ayant été admis aux examens de fin de troisième année et ayant soutenu leur mémoire.


Programme général :

Première année :

- Cours : mathématiques et informatique - acoustique - électronique - biophysique - anatomie - physiologie - pathologie du système auditif - audiologie et audioprothèse.
- Travaux pratiques de physique et de techniques professionnelles.
- Stage hospitalier, stage d'initiation professionnelle et stage dans une institution de gérontologie.

Deuxième année:

- Cours : électronique - biophysique - psychoacoustique - acoustique du bâtiment -audiologie et otologie - audioprothèse - linguistique et phonétique.
- Travaux pratiques et techniques professionnelles
- Stage professionnel.

Troisième année:

- Cours : Audiologie et otologie - audioprothèse - gestion et comptabilité - sciences humaines et sociales.
- Travaux pratiques et techniques professionnelles.
- Rédaction et soutenance d'un mémoire.

(*) 49 semaines de stage sont étalées sur les 3 ans ; la première année, les stages se déroulent en milieu hospitalier, ensuite au sein des laboratoires d'audioprothèse, puis chez un fabricant d'appareillages.

Audioprothésiste : Témoignages ...

Pierre B.,
audioprothésiste à Lille :
" Un challenge avec chaque client !"

Je savais que c'est un métier où l'on s'occupe beaucoup de personnes âgées et cela m'intéressait.
C'est un métier où il faut faire preuve de patience, d'écoute et de gentillesse.
J'ai bien aimé les études, même si j'ai trouvé la première année un peu frustrante, car on ne voit pratiquement pas d'audioprothèse. Le volet scientifique est fortement marqué par les mathématiques, la physique et la biologie.
Tout devient beaucoup plus intéressant à partir de la deuxième année au niveau de
l'enseignement et des stages qui tiennent une grande place dans le cycle d'études.
Ce qui est passionnant dans ce métier c'est d'avoir à relever un challenge avec chaque patient. À chaque fois, il y a un problème particulier à régler.
Nous devons faire comprendre aux personnes de bien utiliser leur appareillage parce que cela va les aider à être mieux au quotidien. Autre aspect qui caractérise notre profession, c'est son évolution permanente qui nous tient en éveil sur les techniques et les produits."


Jérôme H.
audioprothésiste à Niort :
"De la technique et du relationnel !"
"C'est au cours de mes années de lycée que j'ai commencé à me préoccuper de mon orientation professionnelle. Ce n'est pas facile de trouver sa voie. J'ai cherché dans différents domaines, jusqu'au jour où un ami de la famille qui travaille dans une revue médicale m'a parlé du métier d'audioprothésiste. Il m'a envoyé une coupure de presse et j'ai été séduit. J'ai continué à glaner des infos par-ci par-là. Je suis même allé à la rencontre d'un audioprothésiste à Rambouillet qui m'a
gentiment accueilli pendant quelques jours. Voilà comment je me suis engagé dans cette voie.
J'ai beaucoup aimé les études ; elles sont d'un bon niveau et près de la moitié de la formation se passe en stages.
Ce métier est en continuelle évolution, et il faut savoir s'adapter en permanence. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a un grand contact humain, une petite touche de ventes et beaucoup de technique."


Écoles préparant au Diplôme d'Etat d'audioprothèse :

École d'audioprothèse J.E. Bertin
Université de Rennes
1 rue de la Moussais
BP 10 151
35 301 Fougères Cedex
Téléphone : 02 99 94 75 00
Fax : 02 99 94 75 09

Institut des techniques de réadaptation
Université Claude Bernard Lyon 1
8 avenue Rockeffer
69 008 Lyon
Téléphone : 04 78 77 75 40
Fax : 04 78 77 94

CREFA
Université Montpellier 1
15, avenue Charles Flahault
34093 Montpellier Cedex 5
Téléphone : 04 67 54 80 95

Faculté de pharmacie
Université Nancy 1
5 rue Albert Lebrun
BP 403
54 001 Nancy Cedex
Téléphone : 03 83 17 88

Centre de formation au diplôme d'Etat d'audioprothésiste
Conservatoire National des arts et métiers Paris VII
5 rue du Vertbois
75 003 Paris
Téléphone : 01 53 01 80 51
Fax : 01 53 01 80 54


BDE Audioprothèse Paris
5, rue du Vertbois - 75003 Paris


Adresse mail : bdeaudio_paris@yahoo.fr
Site : http://cf.geocities.com/bdeaudio_paris/

val

24-07-2014 à 11:06:15
Bonjour à tous,

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à télécharger des annales gratuites sur le site d'Objectif Audio : http://www.objectifaudio.fr/

ça m'a fait économiser beaucoup d'argent

A+